Exposition Jeux de paysage

Conception et réalisation de l’exposition d’inauguration de l’Hôtel de la Région Rhônes-Alpes.

PROGRAMME

Conception et réalisation du concept et de la scénographie de l’exposition. L’exposition intitulée « Jeux de paysages » est une oeuvre originale conçue pour l’inauguration du nouvel Hôtel de la Région Rhône-Alpes.

CONCEPT
Cette installation occupera l’intégralité de l’espace d’exposition Le Plateau. Elle abordera les représentations territoriales contemporaines, notamment les outils de géolocalisation et de cartographie numérique, en les appuyant sur certaines représentations antérieures, notamment les lieux-dits présents en Rhône-Alpes. L’installation mettra en avant 24 sites particuliers de la région, les couplant deux par deux afin de représenter chaque site contemporain avec un site antérieur.

LA REGLE DU JEU
Jeux de Paysages est une exposition ludique aux règles simples faisant intervenir la mémoire, le rêve, le hasard, l’imagination, la curiosité, l’observation.

Le but du jeu est de découvrir la Région sous un angle nouveau, au travers de 24 sites remarquables. Vous pouvez vous laisser guider, vous perdre, inventer vos repères, naviguer entre des représentations d’aujourd’hui ou d’autres datant de plusieurs siècles.

> Vous pouvez visiter l’exposition en la transformant. Il vous suffit de faire varier le contenu des tablettes tactiles composant l’exposition à l’aide du jeu de carte multicolore offert à l’entrée. Les cartes ont des couleurs variées, chacune activant un mode de représentation différent. Il vous suffit de choisir la couleur de carte correspondant au mode de représentation que vous souhaitez regarder et de la présenter devant la caméra d’un écran interactif. L’exposition est ainsi réinventée en attente d’un nouveau visiteur.

> Vous pouvez également flâner simplement entre les centaines de mots posés au sol pour découvrir, les mains dans les poches, l’exposition telle qu’elle fut composée par le visiteur précédent.

> Vous pouvez encore contribuer à renouveler et enrichir cette exposition en augmentant son contenu. Il vous suffit de déposer vos propres images sur ce site jeuxdepaysages.net afin de révéler des aspects inconnus de la région Rhône-Alpes.