Musée National de l’Archéologie

PROGRAMME

Concours international en collaboration avec CONIX RDBM Architects (Belgique), ATELIER EL MOUSSAOUI D’ARCHITECTURE (Maroc) et BMOFFICE (France)

SCENOGRAPHIE

Rencontre entre la terre et l’univers 

A l’image de l’union des regards des géographes des astronomes, le visiteur est invité à appréhender la tension entre le ciel et la terre.  Les œuvres émergent de la terre, éclairées par la lumière du ciel.  Une grande lame traverse l’espace d’exposition à la manière d’une tranche géologique observée dans un immense microscope.  La salle des sciences de la terre devient la chambre de merveilles « Naturalia » et la salle archéologie la chambre de merveilles « Artificialia » (Classification habituelle dans les cabinets de curiosités).

Dispositif spatial et muséographique

Les dispositifs scénographiques présentent plusieurs échelles de signification et de perception. La grande vitrine de très grandes dimensions est l’élément principal.  Cet élément scénographique est à la fois un dispositif spatial à l’échelle de la salle d’exposition et un dispositif muséographique contenant les collections et supportant les contenus didactiques.

Dispositif spatial :

La grande vitrine est un élément structurant de l’espace de dimension spectaculaire. La scénographie par cet élément unitaire offre ainsi au visiteur deux échelles de lecture, une à la dimension du dinosaure et l’autre à dimension des ammonites.

Dispositif muséographique :

La grande vitrine est double face et sa position dissymétrique dans la salle d’exposition offre deux espaces aux caractéristiques distinctes : Un espace resserré à la manière d’un cabinet de curiosité dans lequel le visiteur a un rapport de proximité avec les œuvres. Un second espace dilaté permet l’observation avec du recul de contenus didactiques, d’images numériques animées ou représentés en maquettes analogiques interactives.