Showroom CEA

Conception et réalisation du showroom du CEA de Grenoble, décliné dans des versions mobiles et des installations en région.

PROGRAMME

Le showroom du CEA/DRT a ouvert ses portes au rez-de-chaussée du Bâtiment des industries intégratives. Son objectif est de présenter les technologies développées par le Léti et le Liten aux industriels, notamment aux PME, et de faire émerger des idées, des projets, ou bien d’adapter un résultat de recherche à un domaine d’application différent de celui initialement envisagé.

Le nouveau show-room a été conçu comme un écrin blanc de 400 m2, ultra design, modulable et évolutif, dans lequel on peut regarder mais aussi entendre et toucher afin de s’approprier les résultats des recherches scientifiques concrétisés dans des objets. Vitrine de la DRT, ce show-room se veut avant tout un outil pour l’innovation qui favorise la créativité ainsi que la transdisciplinarité, et accélère le transfert industriel.

AMENAGEMENT ET SCENOGRAPHIE : BIO-INSPIRATION

A partir de la définition de la trame narrative et de l’identification des besoins fonctionnels un diagramme d’organisation est proposé. Le vocabulaire formel convoqué au sein de notre dispositif scénique trouve une résonance géométrique avec les fractals, la géométrie des cristaux ou des nanomatériaux.

Ainsi un diagramme de Voronoï est implémenté, il permet la structuration de l’espace et l’organisation des thématiques de l’exposition. Cette approche facilite une logique combinatoire, et permet la croissance et le développement d’un environnement physique capable de s’adapter aux besoins changeant et de configurer l’espace du showroom.

CONTINUUM CONCEPTION FABRICATION NUMERIQUE

Les outils numériques ont été utilisés à la fois dans les phases de conception du projet à travers la mise en place d’un principe génératif d’organisation de l’espace, d’un principe de conception collaborative avec les équipes de maîtrise d’ouvrage ainsi que dans les phase de fabrication, notamment avec à travers les découpes numériques des différents constituant le sol, le plafond et le mobilier.

DESIGN GLOBAL :

Notre intervention porte sur une réflexion globale et assure la cohérence du projet à toutes les échelles : Conception à la fois architecturale, de l’ordre de la mise en espace, mais aussi des enjeux numériques et virtuels, signalétique et graphique.

FACADE MEDIA

Un dispositif de façade intéractive est réalisé pour signaler l’existence du lieu et impliquer les utilisateurs à travers une intéraction ludique signifiant le passage des visiteurs et le niveau d’activité du showroom.